Les 5 étapes du recouvrement des factures impayées

gestion des factures impayées, recouvrement, relance

Lorsqu'un client vous laisse une facture impayée, il est important de réagir rapidement. Que vous soyez une jeune entreprise ou déjà sur les rails depuis un certain nombre d'années, le suivi des impayés doit faire partie de la gestion quotidienne de votre entreprise. Ne pas s'en préoccuper c'est mettre sa trésorerie en péril et donc son activité.

 

Voici les 5 étapes à suivre lorsque votre client

n'a pas réglé sa dette à échéance.

 

1. APPELER VOTRE CLIENT

Votre première action sera de relancer votre client par un appel téléphonique pour lui demander le paiement de sa dette et trouver une solution amiable.

N'oubliez pas de vérifier avant toute chose qu'il n'existe pas de litige commercial avec votre client, dans ce cas il faudra attendre le dénouement de la situation.

 

2. ENVOYER UNE LETTRE DE RELANCE

Si vos appels restent sans suite, il conviendra d'envoyer une lettre de relance (voir modèle ci-dessous).

Celle-ci n'a pas de valeur juridique mais permet de rappeler au client sa dette tout en préservant la relation commerciale, surtout si c'est un client fidèle.

Vous pouvez adresser jusqu'à trois lettres de relance qui serviront d'avertissement avant la mise en place d'une procédure judiciaire. Mais si vous voulez gagner du temps, vous pouvez directement procéder à l'envoi de la mise en demeure de payer.

 

3. LA MISE EN DEMEURE

La mise en demeure de payer est l'ultime étape du recouvrement à l'amiable. Cette lettre envoyée en recommandé AR est la dernière chance pour votre client de régler sa dette avant d'engager une procédure judiciaire.

 

4. LE RECOUVREMENT JUDICIAIRE

Le recouvrement judiciaire vous permettra de forcer votre débiteur à s'acquitter de la dette qu'il a envers vous.

Voici les trois possibilités :

  • L'injonction de payer : procédure sans avocat, rapide et peu onéreuse. Elle est appropriée pour les créances d'un faible montant. Vous pouvez effectuer votre requête en ligne sur le site : www.infogreffe.fr
  • Le référé provision : cette procédure permet de récupérer rapidement une partie de la somme réclamée. Elle est recommandée lorsque le débiteur présente des risques d'incapacité à rembourser sa dette.
  • L'assignation en paiement : cette procédure conduit à un procès classique, elle est donc plus longue et plus coûteuse.

 

5. FAIRE INTERVENIR UN HUISSIER

L'huissier intervient dans la phase de recouvrement judiciaire. C'est lui qui forcera votre débiteur à vous payer en application de la décision du juge. Faire intervenir un huissier est indispensable quand votre débiteur ne s'exécute pas à honorer sa dette spontanément.

 

 

Maintenant que vous connaissez les étapes à suivre pour recouvrir vos factures non payées, ne laissez plus traîner et agissez rapidement.

 

Commencez par une relance amiable et si ce n'est pas suffisant, envoyez à votre client une mise en demeure de payer.

 

Pour vous aider, vous pouvez télécharger les modèles de lettre de relance et de mise en demeure de payer ci-dessous.

 

Si vous n'avez pas le temps de vous occuper de vos "impayés", Office Liberté peut assurer pour vous la relance et le suivi de vos factures non payées.

 

Et vous, relancez-vous vos clients quand ils ne vous ont pas payé dans les délais ?

Télécharger
MODÈLE LETTRE DE RELANCE.pdf
Document Adobe Acrobat 35.8 KB
Télécharger
MODÈLE MISE EN DEMEURE.pdf
Document Adobe Acrobat 37.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Hélène de La petite filature (jeudi, 05 octobre 2017 10:38)

    juste parfait ! ça me rend un grand service !