
Pas facile de déconnecter de son activité quand on part en
vacances et que l’on est travailleur indépendant… et pourtant il est essentiel de faire un véritable break pour recharger les batteries et revenir rempli d’une énergie nouvelle, l’esprit reposé et plein d’enthousiasme pour la
rentrée !
Voici mes 5 astuces pour profiter à fond de vos vacances !
- 1. Anticipez vos vacances
Dès le printemps, déterminez vos dates de congés d’été, en prenant en compte ceux de vos clients et des projets en cours, puis prévenez vos clients.
Ainsi chacun s’adaptera, ne vous laissez pas influencer par telle ou telle demande soi-disant urgente et sachez dire non.
- 2. Ayez un projet pour vos vacances
Pour profiter de cette période de pause et ne pas laisser son esprit au travail, donnez un projet à vos vacances afin de penser à autre chose.
L’idée est de réaliser un désir personnel et non professionnel : partir à l’étranger pour découvrir un pays ou sur une île pour farnienter, rendre visite à la famille éloignée, faire un circuit à pied, à cheval ou à vélo, rénover sa maison, faire du dessin, de la cuisine ou de la couture… peu importe, ce qui compte c’est que vous preniez du temps pour vous et vos proches et que vous vous vidiez la tête !
- 3. Déconnectez vos outils professionnels
C’est simple, pour ne pas être dérangé par des sollicitations professionnelles, on met en place un message d’absence sur son téléphone pro et une réponse automatique sur sa boîte mail !
Et surtout, on ne succombe pas à la tentation de lire les messages, on attend de rentrer !
Pour une totale liberté : on se déconnecte des réseaux sociaux pour mieux se reconnecter à la vraie vie 😉
- 4. N’emportez aucun dossier
Qui dit « vacances », dit « pas de travail » ! Comment reposer vos neurones si vous leur demandez de travailler ?
Vous ne pourrez pas profiter de vos vacances si vous avez en tête de bosser sur un dossier et en plus vous ne reviendrez pas reposé. Soit vous avez le temps de faire le travail avant de partir, soit vous le programmer pour le retour mais pendant les vacances c’est NON !
- 5. Lâchez prise et profitez !
Oubliez votre activité, vos clients, vos dossiers le temps de vos vacances… faites le vide et profitez de l’instant T, vous en avez besoin !
Vous reviendrez reboosté pour la rentrée et votre activité ne s’en portera que mieux.
Alors bonnes vacances et à la rentrée 😉
Écrire commentaire