Ma méthode pour bien organiser son bureau


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Pour beaucoup d’entrepreneurs, l’espace de travail se situe au domicile ou dans un bureau

privé et peut vite ressembler à un champ de bataille ! À la longue, ce grand bazar peut mettre à mal notre efficacité et donc notre productivité.

Pourquoi organiser son bureau ? Quel intérêt ?


Tout simplement pour arrêter de perdre du temps !

Optimiser son espace de travail c’est augmenter sa concentration et donc sa performance pour développer son activité.

Plus votre bureau sera organisé, plus vous gagnerez du temps !

 

Pour vous aider à bien organiser votre bureau,

voici ma méthode :

 

1. Débarrassez-vous du superflu !

Jetez sans attendre tout ce qui n’a aucun intérêt, aucune utilité.

Instaurez le rituel de la poubelle afin d’éviter l’accumulation d’éléments superflus qui au fil des jours ne feront qu’encombrer votre espace de travail.

Ne gardez que ce qui est utile pour votre activité.

 

2. Triez, classez, rangez

Après ce premier coup de ménage, passons à l’organisation de votre bureau.

Tout d’abord, gardez à disposition tous les outils qui vous serviront au fil de la journée : stylos, bloc-notes, téléphone, agenda…

Ensuite, classez vos documents par famille et par ordre de priorité.

Par exemple, créez un dossier « clients », un dossier « fournisseurs », rassemblez les documents comptables, le courrier… Vous pouvez disposer des bannettes et utiliser un code couleur pour chaque famille de documents.

Puis, rangez, archivez ceux qui ne vous sont pas utiles pour le moment et gardez ceux que vous devez traiter.

Bravo ! Vous commencez à y voir plus clair !

Votre challenge maintenant est de faire preuve de rigueur pour conserver cette organisation au fil du temps.

 

3. L’ordinateur aussi

Appliquez les deux premiers points de la méthode à votre ordinateur de travail.

Jetez le superflu et classez vos documents.

 

4. La touche « Bien-être »

Pour bien travailler dans son bureau, il est essentiel que ce lieu soit agréable.

Sans l’encombrer de bibelots, apportez-lui une touche zen et positive, comme une plante verte, un aquarium, une photo, un attrape-rêve, bref, un élément qui vous apporte la sérénité.

 

Maintenant que votre bureau est parfaitement rangé,

découvrez « mes 5 conseils pour optimiser votre temps » !

 

À lire >

Combien de temps conserver les documents d’entreprise ?

Pourquoi déléguer quand on est solo-entrepreneur ?



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Commentaires: 1
  • #1

    Kartrak (mardi, 26 mai 2020)

    Merci pour tes conseils !!!