Premiers pas sur Chorus Pro


Chorus Pro, marchés publics, facturation dématérialisée

 

Tic-tac, tic-tac…Entrepreneur solo ou petite entreprise de moins de 10 salariés, au 1er janvier 2020, vous serez dans l'obligation de transmettre vos factures à vos clients publics (état, collectivités,

mairies, …) via la plateforme de facturation dématérialisée CHORUS PRO.


Dans le cadre de mon activité d'assistante et pour répondre aux besoins de mes clients, j'ai suivi une formation et plusieurs webinaires afin de comprendre le fonctionnement de Chorus Pro et être opérationnelle.

 

Chorus Pro n'est en fait qu'une boîte aux lettres dématérialisée (ce n'est donc pas un outil de gestion commerciale) mais le langage utilisé et l'interface ne sont pas très intuitifs !

 

Donc avant de pouvoir envoyer votre facture à votre client public, voici mes conseils pour faire vos premiers pas sur la plateforme :

 

1. Créez votre compte en tant que personne avec votre SIRET en vous connectant au portail Chorus Pro 

 

2. Rattachez votre entreprise/structure à votre compte.

Cette étape est indispensable pour l'utilisation de la plateforme.

 

3. Paramétrez votre structure en fonction de votre organisation et vos besoins en définissant :

- des utilisateurs, c’est-à-dire vos collaborateurs (gestionnaire secondaire, utilisateur simple) qui doivent créer un compte utilisateur et faire une demande de rattachement à votre structure.

- des services, correspond à l'organisation structurelle de votre entreprise : service comptabilité, commercial…

- des espaces, correspond aux fonctionnalités dont l'entreprise a besoin pour utiliser Chorus Pro.

 

À NOTER : le paramétrage des utilisateurs et des services reste optionnel, seule la création des espaces est obligatoire !

 

LES ESPACES ET LEURS FONCTIONNALITÉS

 

Les espaces de Chorus Pro sont les onglets qui s'affichent dans la barre de menus lorsque vous êtes connecté à votre compte.

En tant que gestionnaire principale de votre structure, vous êtes le seul à pouvoir paramétrer les espaces de travail dont vous avez besoin.

Je vous invite à consulter la fiche pratique et le tutoriel ci-dessous afin de mettre en place vos espaces de travail.

 

Fiche pratique : Se familiariser avec les différents espaces Chorus Pro 

Tutoriel : Paramétrer les espaces de travail sur Chorus Pro

 

Tableau récapitulatif des espaces et de leurs fonctionnalités

Nom de l'espace/onglet

Fonctionnalités

Mon compte

Pour gérer vos données en tant qu'utilisateur

Activités du gestionnaire

Pour administrer votre structure

Factures émises

Pour envoyer des factures simples

Factures à valider

Pour viser les factures de vos sous-traitants ou cotraitants

Sollicitations émises

Pour interroger le Support Chorus Pro ou vos clients publics

Factures de travaux

Pour les documents de facturation des marchés de travaux (CCAG Travaux)

Engagements

Pour visualiser les engagements de l'État (marchés, bons de commandes)

Mémoire de frais de justice

Pour le dépôt de Mémoires de frais de Justice

Raccordement EDI et API

Pour vous raccorder techniquement à Chorus Pro

Suivi des flux

Pour le suivi technique de vos flux EDI

 

 Pour aller plus loin, je vous conseille vivement de surfer sur les pages du site de la Communauté Chorus Pro , vous y trouverez toute la documentation utile, les fiches pratiques, des webinaires.

> Déposer une facture sur le portail Chorus Pro 

> Traitement des factures de travaux par une MOE 

 

Dernier conseil : n'attendez pas l'année prochaine pour créer votre compte sur Chorus Pro et vous familiariser avec cette plateforme !

En plus, grâce à la traçabilité numérique que génère le dépôt de facture via Chorus Pro, votre client public vous paiera en temps et en heure sous peine de vous verser des intérêts moratoires.

 

Sandrine Tomasi, Office Liberté

 

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